“Oui, je souhaite commencer mon activité. Mais je n’y connais rien en communication… ”

Cette phrase sonne comme du déjà entendu, n’est-ce pas ? Nous avons tous déjà rencontrer ou connaissons quelqu’un qui est dans cette situation.

Les artisans, les petites entreprises souffrent de ce problème qui est de lancer leurs communications. Pleins de questions se retrouvent sans réponse.

La communication est une arme essentielle qui va vous différencier de vos concurrents. Il faut surtout ne pas le négliger, penser y même en amont avant le lancement de votre entreprise.

La communication est la partie visible directement de votre entreprise.

Il y a deux types de communication d’entreprise : la communication interne et la communication externe.

Nous pensons idéalement que chaque entreprise se doit d’avoir une communication simple et claire. Cela suffit pour se différencier de la concurrence.

Les avantages, c’est qu’en possédant votre propre langage, votre propre vocabulaire, votre propre univers, vous renvoyer déjà un message clair et précis sur votre vision à votre client.

Par où commencer ? Comment faire ? Nous allons tenter de vos guidés dans cet article.

stratégie de communication
unsplash/jason-goodman

Commencez petit…

Quand on crée son entreprise, on n’imagine pas toutes les difficultés que nous allons rencontrer. Et pourtant on y va quand même.

Notre philosophie, c’est “Stop overthinking, just do it !”. Commencer par la création de votre logo, un choix simple mais que nous compliquons tous car nous voulions un logo parfait, alors que la perfection n’existe pas, il faut souvent itérer pour l’atteindre. On oublie souvent qu’un logo évolue en fonction de l’évolution de l’entreprise.

Choisissez la forme, la police d’écriture, un symbole qui rappelle votre domaine. Cela va vous permettre de définir une vision, un slogan, un ton à votre entreprise et d’avoir vos propres couleurs. C’est une étape importante non négligeable pour tout types d’entreprises.

commencer petit
unsplash/christine

Ensuite, une fois le logo créer. Vous voudriez faire comme les autres, avoir des cartes de visites pour laisser à vos partenaires, des flyers pour parler de votre activité. Le but est de rendre l’entreprise visible. Vous pouvez même incorporer une signature mail professionnelle pour vos échanges avec des clients/ partenaires.

Voilà ! Petit à petit vous commencer à établir votre communication d’entreprise, car vous êtes visible par vos clients.

N’oublions pas que l’entreprise Twitch, l’entreprise de plateforme vidéo, à créer son logo violet que l’on connait une heure avant la présentation Tech Crunch en 2012.

La communication structure vos actions

La communication est vue comme quelque chose de complexe, réservé aux initiés, au communicant, aux graphistes qui maîtrisent quelques outils…,

Ce que la plupart des gens oublient, c’est qu’en communicant même un peu, vous commencer à vous aligner sur vos actions, votre vision d’entreprise.

En communiquant avec un certain langage, en choisissant un ton décalé, en mettant en avant une certaine posture envers vos clients. Vous montrer déjà à vos clients dans quelle direction vous souhaiter vous tournée.

En effet, tout cela nous mènera à définir votre histoire, votre storytelling. Pourquoi vous ? Pourquoi votre produit ? Pourquoi nous devrions vous choisir vous ?

Livre storytelling
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En réfléchissant sur votre storytelling, vous serez amener à faire des choix, des choix qui aiguilleront directement vos actions de communication, à court ou long terme.

Mixer vos supports de communication

Nous sommes arrivés à la dernière étape. Une fois que vous possédez quelques éléments graphiques pour la communication de votre entreprise. Vous pouvez continuer en augmentant les supports prints.

supports de communications
arno-senoner

Vous pouvez notamment utiliser cette liste :

Logo Charte graphique Site web vitrine sur mesure Site web e-commerce Carte de visite Plaquette présentation société / activité Process gestion compte Google My Business Process sollicitation avis Photos professionnelles Process fidélisation / fichier client Power point présentation Process acquisition clients (bilan – questionnaire…)

Tous ces éléments contribuent à renforcer votre communication d’entreprise auprès de vos clients et ainsi cela permet de marquer une réellement différenciation envers vos concurrents.

“Stop overthinking, just do it !”

Think Different – Stevev Jobs 1997

Think different (litt. « Pensez différent » en français) est un slogan publicitaire d’une campagne pour la marque Apple Computer, créé en 1997 par l’agence de communication TBWA\Chiat\Day basée à Los Angeles.

Le slogan « Think different » a notamment été utilisé dans un célèbre spot publicitaire, diverses annonces dans la presse et sous forme d’affichage urbain.

Source : Wikipédia

Ce simple slogan écrit en police en serif a été le vecteur du retour de Steve Jobs chez Apple, mais aussi le rassembleur de toute une génération des personnes qui apprécient la marque à la pomme. Un style minimaliste, épurée, décalé et simple peut aussi faire la différence pour surpasser ces concurrents.

Penser comme nous chez Maky Studioo :

Notre philosophie, c’est “Stop overthinking, just do it !”

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