En 2022, le blog ne connaît pas la côte comme dans le début des années 2000. Mais il reste l’un des plateformes qui génère le plus de visite mensuel sur un site internet.

Il y a des blogs pour tous les sujets, pour toutes les envies. Par exemple les blogs de voyages (https://www.votretourdumonde.com/), les blogs de cuisine (https://cuisine-addict.com/), etc.

Vous aussi vous souhaitez lancer votre blog ? Vous êtes au bon endroit. Ceci est un guide simple pour lancer son blog en 2022, sans confettis, sans blabla, juste ce lancer et commencer à écrire vos articles.

Trouver son idée de blog

C’est peut-être la chose la plus difficile que vous auriez à faire en rapport à la création de votre blog. Ensuite, ce qui vous reste à faire et d’écrire des articles pour parler de votre sujet, c’est tout.

Trouver votre pourquoi ? Pourquoi faire ce blog ? Pourquoi écrire à sujet ? Autant de pourquoi qui déterminera si c’est judicieux de se lancer dans la création d’un blog. Le but est de chercher à donner de la valeur à vos lecteurs. Chaque article aura un but précis. Plus vous leur donner de la valeur, plus vous aurez des visiteurs dans votre blog.

unsplash/Kvalifik 

Pour trouver votre idée de blog, vous pouvez vous aligner sur vos intérêts, vos convictions, ce qui vous drive* le plus dans la vie ou chercher simplement un sujet dans une niche. Par exemple, vous aimez tout ce qui tourne autour de la diététique, vous pouvez lancer un blog sur le fasting (jeûne intermittent). C’est une méthode de régime qui te fait réellement perdre du poids au bout de seulement de 2 semaines, avec de vrais résultats à la fin, vous voyez votre physique changer chaque semaine. (je l’ai testé et personnellement je valide à 100 %)

Ce que nous préconisons, c’est de trouver une idée = une niche qui correspond à une thématique qui vous passionne.

Une liste de quelques idées :

  • Recette
  • How-to “Comment faire”
  • Guides pour débutants
  • Conseils
  • Voyages
  • Jardinage

Vous avez trouvé votre idée de blog trouvé ? Passons à la suite.

Choisir sa plateforme

Maintenant que vous avez trouvé votre idée, il vous suffit de choisir sur quelle plateforme vous souhaitez diffuser vos articles. Aujourd’hui en 2022, vous avez un choix quasi illimité, voici la liste des plateformes que je préconise. Facile pour la prise en main de votre premier blog :

WordPress est un logiciel libre utilisé pour créer de superbes sites, blogs ou applications. WordPress est un CMS (Content Management System). WordPress alimente désomais 43,3 % des sites dans le monde.

Ghost est un outil no code pour monétiser son contenu écrit. Lancé en 2013, il faut aujourd’hui l’unanimité pour ceux qui souhaitent monétiser directement leurs écrits avec une petite audience.

Ghost est aussi un CMS, qui va peut-être dans l’avenir détrôner WordPress.

Squarespace est un CMS qui permet de créer un site web facilement et rapidement. De nombreux thèmes sont proposés en fonction de votre projet : site, blog, portfolio, événement, site e-commerce.

Logos WordPress, Ghost, Squarespace

Ceci n’est que des suggestions, si vous avez d’autres plateformes à nous conseiller n’hésiter pas à le mettre en commentaire.

Une fois que vous avez choisi votre plateforme. Ne pas oublier d’acheter un nom de domaine. Le nom de domaine vous permettra d’enregistrer et héberger votre nom de blog en ligne pour une durée déterminé (1 an, 2 ans ou bien plus). Renouvelable chaque année si besoin.

Pourquoi en ligne ? Pour que vos lecteurs puissent y avoir accès partout dans le monde.

Vous pouvez acheter et enregistrer des noms de domaines sur les sites suivants :

Je vous laisse y faire un tour pour choisir lequel vous convient.

Prêt ?! Partez !

On y est ! Maintenant que vous avez votre blog en ligne, nous pourrons mettre en place une stratégie éditoriale.

Cette stratégie définiera votre ligne éditoriale(définition), le ton que vous allez employer (à définir) et la profondeur de votre article (article court, article long, article case-study, etc.).

Tout cela, vous pouvez le définir au fur et à mesure. Ce qui compte pour l’instant, c’est de vous lancer en écrivant vos premiers mots, votre premier article !

STOP OVERTHINKING ! JUST DO IT

Réfléchir c’est bien, passer à l’action, c’est mieux…

Quand on se lance dans un projet ambitieux que de créer et d’alimenter un blog, ce qui compte, c’est de se lancer. Même si au début ce ne sera pas parfait, même si cela ne correspondra pas totalement avec ce que vous rechercher. En étant lancé, c’est là que les idées arrive au fur et à mesure. Ainsi, vous pouvez itérer à chaque fois jusqu’à trouver votre style, votre ton et votre patte.

Tous nos projets sont perfectibles, mais seul la vitesse d’implémentation est différente.

Author