Avant toute chose, une définition toute simple d’une habitude : c’est une action que l’on répète chaque jour sans réfléchir. En partant de ce constat, nous pouvons prendre pleins d’exemple d’habitudes : se brosser les dents, faire ses lacets…

Mais changer d’habitude n’a rien de facile, il demande du temps, de l’énergie, de la volonté et de la motivation pour tout le monde.

Nous allons aborder dans cet article des techniques qui permette de garder certaines habitudes, sans volonté, juste en gardons en tête des objectifs clairs et précis.

image scrubble
brett-jordan-MHS7g_q-6mE-unsplash

À vos lectures, prêt, lisez !

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Une habitude, comme dit plus haut, c’est, c’est une action que l’ont répété chaque jour sans avoir à y réfléchir. Nous avons pleins d’exemple dans nos propres vies.

Ici, nous souhaitons créer une habitude avec des techniques solides qui nous permettrons de les tenir à long terme et non à court terme.

De nombreux scientifiques européens ont démontré qu’une habitude peut se créer en quelque temps chez certaines personnes. Selon une croyance populaire, il faut 21 jours pour changer une vilaine habitude. Mais une étude anglaise montre qu’il faut entre 18 et 254 jours. La moyenne serait de 66 jours. Il vous faudrait donc près de deux mois pour changer une habitude.

Prenez le temps de toujours définir vos objectifs avant de créer une nouvelle habitude.

“ Une journée non planifié est une journée perdue ” cela s’applique aussi pour vos habitudes.

La méthode Williams/film-2021
photo calendrier
towfiqu-barbhuiya-bwOAixLG0uc-unsplash

Pourquoi il faut se créer une habitude ?

Se créer une nouvelle habitude est la meilleure des façons de progresser dans un nouvel domaine ou acquérir une nouvelle compétence.

Prenons cet exemple, vous souhaitez devenir développeur web. Avant de commencer, vous regardez quels sont les compétences à avoir ? Quels langages devez-vous maîtriser pour y arriver.

Une fois que vous avez définie cela, vous pouvez vous lancer dans la première phase :

1. Entravez le déclenchement des anciennes habitudes

Pour réussir votre transition et intégrer votre nouvelle habitude qui est ici de coder chaque jour pour devenir développeur web. Vous devez changer d’environnement, installer un environnement qui va vous stimuler à passer à l’action. Par exemple, lisez des actualités sur un langage spécifique chaque matin. Abonnez-vous à un groupe Facebook qui parle de code, ainsi de suite, cela vous stimulera à passer à l’action (c’est-à-dire de coder) durant la journée.

2. Facilitez le déclenchement des nouvelles habitudes

Restons sur l’exemple de développeur web, l’idée est simple ici, c’est de planifier les choses pour ainsi ne pas dépendre de votre volonté. On le sait, la volonté ne dure pas longtemps.

On va aller chercher l’énergie d’activation pour conduire à un changement positif.

3. Planifiez

Il faut planifier les tâches qui mèneront à atteindre vos objectifs et ainsi permettre d’acquérir votre nouvelle compétence. Vous voyez, c’est simple non ?

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut absolument planifier ces journées, organisé chaque séance et maximiser votre temps, cela permet de savoir où vous en êtes et permet de suivre votre évolution.

4. Commencez petit

Il faut commencer petit, cela n’est pas un secret. On aimerait tous avoir de parfaites connaissances sur un domaine qui nous passionne. Mais garder la tête haute et suivez votre plan et les objectifs que vous avez écrits. Tôt au tard, nous allons atteindre ces objectifs.

Par exemple, vous vous êtes donné comme objectif de coder une page web de A à Z d’ici à la fin du mois, il faut respecter le plan :

  • 1ʳᵉ semaine : Apprendre le HTML
  • 2ᵉ semaine : Apprendre le CSS
  • 3ᵉ semaine : Apprendre le JavaScript
  • 4ᵉ semaine : Je dois créer un site de A à Z

Quand on commence petit, notre cerveau à tendance à mieux réussir à contourner les obstacles.

5. Mettez en place une habitude à la fois

Une fois que vous avez l’habitude de coder tous les jours. Vous pouvez vous lancer un défi comme codé une page web en une journée, créer un site entier en 1 mois.

Une fois qu’une habitude est encrée, il faut travailler sa pérennité pour ne plus perdre cette habitude.

6. Appuyez-vous sur les habitudes en place

Ne réfléchissez plus, passer à l’action !

Garder les habitudes et vous allez vous percevoir par vous-même des résultats extraordinaires au bout de seulement quelques semaines.

photo macbook pro
joshua-reddekopp-SyYmXSDnJ54-unsplash

Le secret de la réussite enfin dévoilé !

Comme de nombreuses personnes à succès, vous pouvez désormais à votre tour appliquer les mêmes méthodes pour atteindre le succès et ainsi garder vos habitudes.

Le but n’étant pas de changer, mais d’intégrer cela dans votre vie, en quelque sorte en faire un lifestyle.

Author